Santé publique Ottawa

Précautions à prendre pour vous protéger, ainsi que vos petits, contre le froid

| 0 Commentaires

Santé publique Ottawa (SPO) et le Service paramédic d’Ottawa rappellent aux résidents de prendre des précautions contre le froid cet hiver. Soyez prêts pour l’hiver et réduisez vos risques d’engelures et d’hypothermie.

Habillez-vous en conséquence

  • Pour rester au chaud, il faut porter plusieurs couches de vêtements. On recommande trois couches :winterman_shutterstock_213780055
  • couche 1 – la couche la plus proche de la peau devrait être un vêtement qui repousse l’humidité;
  • couche 2  ̶  une couche chaude isolante comme un pull ou un chandail en molleton;
  • couche 3 – la couche extérieure sert à vous protéger contre le vent et l’humidité.

Couvrez autant de peau exposée que possible pour empêcher les engelures. Il est très important de porter des mitaines ou des gants, un chapeau et un foulard pour protéger la peau contre la perte de chaleur et les engelures. Les bottes devraient être chaudes et de préférence imperméables.

Surveillez les prévisions météorologiques et les avertissements de tempête

  • À -15 oC, le risque d’hypothermie augmente fortement et une exposition prolongée à des températures basses peut provoquer des blessures graves, voire la mort.
  • Lorsque la température ressentie atteint -25 oC, le risque d’engelures augmente fortement. SPO émet une alerte aux engelures à l’intention des organismes locaux et des partenaires communautaires dont les clients sont les plus vulnérables au froid, comme les sans-abri et les jeunes enfants.
  • Quand la température ressentie atteint -35 oC, un avertissement de danger d’engelures est transmis à la population pour l’aviser de prendre des précautions supplémentaires contre le froid.

Prévenez les chutes

Il est recommandé de porter des chaussures offrant une bonne adhérence lorsque c’est glissant. Pour éviter de glisser, on peut utiliser des crampons, qui se posent sur la plupart des chaussures ou bottes. Envisagez d’emporter une petite quantité de sable, de gravillons ou de litière pour chat non agglomérante que vous pourrez répandre sur les surfaces glissantes. La Ville met à la disposition des résidents des bacs de gravillons jaune vif à 56 endroits d’Ottawa, notamment près des pentes abruptes et dans les secteurs où passent de nombreux piétons ou aînés. Les résidents sont invités à répandre les gravillons sur les parties glacées des trottoirs ou toute autre surface présentant un danger.

Conseil de sécurité à l’égard des enfants

Girl_Dog_Winter_Low_ResSurveillez attentivement les enfants et ne sortez à l’extérieur que pour de très courtes périodes lorsque la température est de -25 °C ou lorsque le refroidissement éolien est de -28 degré ou plus;

 

 

  • Assurez-vous que les enfants portent un  chapeau qui leur couvre complètement les oreilles;
  • Mettez-leur un cache-cou plutôt qu’un foulard;
  • Prenez fréquemment des pauses à l’intérieur;
  • Couvrez-leur la peau avec plusieurs couches de vêtements;
  • Enlevez-leur toujours sans tarder les bottes et vêtements détrempés.
  • Aide offerte aux personnes à faible revenu

Appelez ServiceOntario au 2-1-1 afin de vous renseigner sur les programmes d’aide en cas de froid offerts dans notre collectivité. ServiceOntario met les gens en contact avec des organismes qui peuvent les aider à trouver des vêtements d’hiver chauds et d’autres formes de soutien.

Aide aux personnes vulnérables

Les sans-abri sont particulièrement vulnérables au temps froid. Veuillez composer le 3-1-1 si vous voyez quelqu’un qui vit dehors par très grand froid. Le Centre d’appels de la Ville d’Ottawa répondra aux appels par ordre de priorité et les acheminera aux services compétents.

Ces services incluent :

  • des lits en cas d’urgence dans les refuges d’Ottawa;
  • des services sur le terrain en vue d’encourager les sans-abri à se réfugier au chaud;
  • le transport d’urgence et d’autres services fournis par l’Armée du Salut.

Soyez à l’affût de nos mises à jour sur les conditions météorologiques extrêmes sur Twitter @OttawaSante.

Consultez notre site ottawa.ca/sante pour obtenir des conseils sur la façon de se vêtir par temps froid, la  conduite en hiver et la façon de repérer les symptômes de l’hypothermie et de l’engelure.

Pour de plus amples renseignements, visitez ottawa.ca/sante ou composez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter (@OttawaSante) et Pinterest ou le Service paramédic d’Ottawa sur Twitter (@OttawaParamedic).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.